Au Fil de Soie -Projets en cours
"Le griot (ou jeli en mandingue), aussi appelé barde, est une personne spécialisée dans la louange et la déclamation des récits historiques qui font la part belle aux héros fondateurs et au merveilleux en Afrique de l'Ouest. Ces poètes musiciens ambulants, dépositaires de la culture orale sont réputés être en relation avec les esprits."
AKIRIYOUMA
veut dire en Dioula: connaissance, savoir, apprentissage, transmission
C’est l’histoire de 3 enfants dans un village du Burkina Faso qui se rencontrent et échangent à propos des traditions transmises par leurs anciens et leurs anciennes. Les garçons sont de deux ethnies différentes : Sambla et Bwaba. La fille est Suisse, originaire du Valais. Accompagnant ses parents lors d'un déplacement professionnel, elle découvre l'univers des familles de griots et griottes de cette région.
Assis tranquillement à côté d’un baobab, les enfants parlent du sens des chants qui accompagnent traditionnellement les rythmes du balafon. Ainsi que des mythes fondateurs de l’arrivée de cet instrument dans les villages respectifs des deux garçons.
La fille se souvient des histoires anciennes racontées par sa grand-mère valaisanne. Les croyances animistes des deux pays pourtant si éloignés, font surface. Les génies, les fées, les esprits des animaux et les sorcières seront de la partie. Prendront vie…devant les spectateurs…par la magie du théâtre, de la danse et des marionnettes.
Spectacle interactif…préparez-vous à chanter, rêver ensemble et co-construire une histoire aussi vieille que l’humanité, aussi fraiche que le rire des enfants …
Akiriyouma se veut être un conte des temps moderne qui fait noble place aux racines de l’humanité, à la vie présente dans les royaumes animaux, végétaux et minéraux. Akiriyouma pour la rencontre des cultures encore et encore. Apprendre à se co-naître, se faire naître mutuellement, re-naître des cendres de nos ancêtres.
Apprentis-sages…les enfant se souviennent et nous rappellent qu’ils y a une sagesse immuable, une vie puissante en chaque être et parcelle du vivant.
Les mondes visibles et invisibles nous parlerons dans cette histoire à travers les sons du balafon, cet ancêtre du xylophone, et des résonances vibrantes du bois de palissandre, des calebasses, de l'âme du musicien.
Avec
Fièbla Konaté
Musique: balafon, chant. Danse, théâtre.
Esther Moret
Musique: accordéon, chant. Marionnettes, théâtre.
Frédéric Induni
Musique: balafon, chant. Théâtre.
Youssouf Keita
Musique: balafon, chant. Conte, théâtre.
Soumaïla Zoungrana
Danse, Chorégraphe, théâtre. Musique: doum-doum, djembé, chant.
CV des artistes dans les enveloppes
Extraits Vidéo
Extrait vidéo: Edu-R - Ecole du Rythme de Bobo-Dioulasso - Adrian.egger@balafon.ch